Photographe documentariste accueilli pour une résidence de création en partenariat avec l'entreprise Converset Horloges comtoises d'Héricourt (Dispositif Multiprise).

Période de résidence : juin 2021

Note d'intention du projet de l'artiste pour la résidence :

Des horloges et des hommes, entre tradition et modernité.

Au regard des spécificités de la structure partenaire, mon projet de résidence s’appuie directement sur ce qui caractérise l'entreprise Converset : des horloges fabriquées par des hommes et des femmes. Leurs forces vives possèdent un savoir-faire issu d’une tradition régionale transmis de génération en génération. Les héritiers actuels de cette richesse patrimoniale locale ont su conserver l’histoire et leurs compétences tout en se donnant les moyens de moderniser les objets qu’ils conçoivent et les adapter à leur époque par un design innovant.

J'inscris très fréquemment ma démarche artistique dans le champ documentaire, je m’intéresse à l'humain et à ce que chacun peut avoir à nous révéler, à nous apprendre. Pour ce projet, je vais aller à la rencontre des personnes en lien avec l'entreprise : propriétaires, employés, clients... Je photographierai chacun de ces individus pour dresser un portrait qui éclairera ses liens avec les horloges comtoises Converset.

Les Comtoises seront également photographiées dans une démarche cette fois-ci davantage abstraite. Cela me permettra de mettre une certaine distance avec l’objet et révéler tout ce que ces horloges peuvent avoir de curieux et d’exceptionnel.

Ce travail photographique sera valorisé par la production à Hérilab d'un livre d'artiste et d'une série d'estampes. La sérigraphie et la risographie seront les principales techniques utilisées pour les créations réalisées pendant la résidence. Une partie des productions seront valorisées en réalité augmentée grâce à l'application en cours de développement pour la médiathèque.

 

menardMathieu Ménard

D’abord éditeur de livres d’art durant une dizaine d’années, il a choisi de s’orienter vers la photographie documentaire en 2017 en démarrant plusieurs projets personnels. Depuis 2018, Mathieu Menard est membre du Studio Hans Lucas et de l’Agence Millenium Images qui diffusent tous deux ses images. Ses recherches esthétiques se concentrent autour d'une approche documentaire qui valorise par une démarche plastique des sujets sociaux et sociétaux. La photographie lui permet alors de matérialiser son engagement en rencontrant des personnes, des territoires singuliers.

Plus d'informations sur https://www.mathieumenard.fr/