Vincent Jacquin est graphiste, muraliste et illustrateur. Il travaille sous l’identité SMALL Studio depuis 2007. Son travail de résidence sera consacré à l'anamorphose et la réalité augmentée.

Période de résidence : octobre à décembre 2021

L'approche artistique de Vincent Jacquin est toujours pensée en fonction de sa finalité, qu’elle soit posée sur papier ou peint sur un mur. Sa pratique couvre des champs variés qui vont du design graphique au design mural en passant par l’édition et l’illustration. Il développe un intérêt particulier pour la relation qu’entretiennent le graphisme et l’architecture. La place d’une image dans l’espace et le dialogue qui en résulte représente pour lui une source d’inspiration inépuisable. Mêmes abstraites, ses compositions graphiques recèlent souvent un caractère narratif.


Très attaché au domaine de l’édition et à l’image imprimée, Vincent Jacquin est membre de l’atelier de microédition Superseñor depuis 2011. Il partage avec d’autres graphistes et illustrateurs une vision commune de l’image imprimée et de l’accès aux techniques d’impression artisanales.


Vincent Jacquin anime très régulièrement des ateliers E.A.C. et a enseigné le Design graphique dans la formation du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.


Depuis plusieurs mois Vincent Jacquin développe un projet de recherche associant l’anamorphose et la réalité augmentée. La finalité de ses recherches plastiques est d’instaurer un dialogue entre une œuvre et son spectateur par une interaction physique grâce aux particularités optiques de l’anamorphose et un dialogue virtuel, intuitif et ludique, porté par la technologie de la réalité augmentée. Ainsi s’ouvre une porte sur un univers numérique offrant au spectateur la possibilité d’interagir avec l’œuvre, de se l’approprier, voire même de la modifier. C'est sur cette dynamique artistique que se construira sa résidence à la médiathèque. Pour ce travail il sera associé à l'écrivain Miróslav Rezú.

IMG 20210615 WA0023L'anamorphose : Elle consiste en la déformation optique d’une image créée par la perspective, visible à partir d’un point de vue unique. Au delà de son point de vue strictement esthétique et visuel, à l’ère du tout virtuel, l’anamorphose interroge notre rapport au réel. En effet l’anamorphose artistique est une analogie pertinente pour questionner l’espace à l’ère du numérique. Qu’est-ce que l’espace numérique ? Qu’est-il par rapport à l’espace dit réel ? Comment coexistent-ils ? L’anamorphose propose non seulement une idée de cohabitation, mais aussi une idée de coexistence. Grâce à cette notion d’interdépendance, l’anamorphose supprime la hiérarchie qui peut exister entre ces deux espaces. Elle questionne notre rapport à l’espace, à notre imaginaire de l’espace. 

Crédit photographique : Élisa Murcia Artengo