Musique et mémoire : Les traversées baroques
Vous aimez la musique ? Venez vous la faire raconter !
Originaires de Bourgogne-Franche-Comté mais reconnues à l’international, ce sont Les Traversées Baroques qui animeront, cette année, le festival Musique & Mémoire. Deux de leurs musiciennes, Judith Pacquier et Christine Plubeau, vous retrouveront à Héricourt dans l’atmosphère enchanteresse de la tour du château. Ni vraiment concert, ni tout à fait conférence, il s’agit avant tout d’une rencontre musicale où la grande Histoire se mêle aux petites, au son de morceaux joués en direct. Au programme, des instruments parfaits pour un voyage dans le temps : viole de gambe, flûte à bec et cornet… à bouquin - sans doute le préféré des médiathécaires !
Pour plus de convivialité, un apéritif dînatoire vous attendra à l’issue de cette rencontre.
Les Traversées Baroques
Ensemble vocal et instrumental consacré à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale) réunissent à leurs côtés des musiciens d’horizons différents pour la découverte du riche patrimoine de la musique baroque européenne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique, ainsi que de la qualité et de la diversité des répertoires proposés à la redécouverte.
Régulièrement invitées des festivals, scènes nationales et lieux prestigieux en France, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international, avec en moyenne 45 à 60 concerts par an.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : ici
Musique et Mémoire
C‘est sur le plateau des Mille Etangs, situé au coeur des Vosges du Sud, qu’est né en 1994 le festival Musique et Mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s’offrent à la contemplation et au rêve, le festival Musique et Mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l’identité du territoire.
Au fil des éditions, le festival Musique et Mémoire a élargi son « terrain de jeu » en ouvrant sa programmation à des sites culturels et patrimoniaux remarquables des Vosges du Sud (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains, Église prieurale de Marast, Auditorium et Église de Lure, Écomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles). Le festival Musique et Mémoire s’impose aujourd’hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l’intérêt de la démarche artistique poursuivie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : ici
Les partenaires :