Créé en 2020 avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Multiprise permet la rencontre entre l’art contemporain et le monde du travail au sein d’une entreprise du Pays d’Héricourt. Cette année, c'est l'entreprise Converset - Horloges comtoises qui est partenaire de la résidence.

Ce dispositif repose sur les objectifs suivants :

  • Favoriser la rencontre entre les champs du travail et de la création
  • Valoriser des usages et des métiers de l’entreprise et de l’artisanat présents localement
  • Mettre en évidence la culture comme élément de cohésion sociale au sein de l’entreprise, et le monde de l’entreprise comme un lieu d’accès à la culture
  • Mettre en visibilité la diversité et la richesse du tissu économique local
  • Renforcer l’impact du service art contemporain de la médiathèque auprès de nouveaux publics

Le dispositif Multiprise s’articule autour de l’accueil en résidence d’un artiste plasticien.

Après le recensement et le choix d’une entreprise volontaire pour accueillir un artiste en ses murs, la médiathèque propose à l’entreprise plusieurs artistes. La sélection des artistes proposés se fera via un appel à candidature national et la présentation d’un projet artistique élaboré par les candidats, au regard des spécificités de l’entreprise accueillante ainsi que du projet artistique de la médiathèque.

L’entreprise et la médiathèque feront alors le choix collectivement d’un artiste qui, par sa présence et sa pratique, accompagné par les savoir-faire des salariés de l’entreprise, fera entrer l’art contemporain dans le monde du travail.

Les trois partenaires (artiste – entreprise – médiathèque) construiront alors ensemble les modalités qui devront obligatoirement :

  • Favoriser l’implication active du personnel de l’entreprise dans le processus de création
  • Permettre de valoriser par un travail de médiation l’œuvre de l’artiste pour les personnels, clients et partenaires de l’entreprise tout autant que les usagers de la médiathèque.

Cadre de la création
En cohérence avec le projet artistique que la médiathèque porte depuis 2017, le cadre de la création artistique initiée pendant la résidence s’articule autour du multiple sur support papier.

L’entreprise qui accueille l’artiste en résidence met à sa disposition ses compétences et savoir-faire techniques et humains et accompagne ainsi l’artiste dans son processus de création. Du point de vue purement artistique, le travail partenarial entre l’artiste et l’entreprise doit permettre la création d’œuvres que l’artiste ne pourrait réaliser seul et par ses propres moyens. La médiathèque interviendra dans ce processus par un accompagnement humain et technique via son service Hérilab.

Ainsi l’artiste réalisera une œuvre en série limitée pendant le temps de résidence. Un des exemplaires sera intégré à la collection de l’artothèque de la médiathèque.

 

L’entreprise partenaire en 2021

Pour la deuxième édition du dispositif Multiprise, l’entreprise partenaire est la suivante :

Converset - Horloges comtoisesEVYS 3 GRIS

Derniers représentants régionaux d’un savoir-faire d’artisanat d’art né au XVIIe siècle en Franche-Comté, la famille Converset travaille à la conception et à la fabrication d’horloges comtoises (souvent appelées Comtoises) depuis 3 générations. Les Comtoises furent des horloges très populaires. Pendant des dizaines d’années elles ont rythmé le temps dans de nombreuses fermes de France. Beaucoup ont également été exportées vers d’autres pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Toutefois, depuis la fin du XXe siècle, leur présence a peu à peu déserté les foyers d’ici ou d’ailleurs. Afin de lui redonner son caractère populaire originel, Sandrine et Sébastien Converset qui ont repris l’entreprise depuis près de 10 ans, se sont renouvelés et ont créé un nouveau type de Comtoise. Epurée, plus contemporaine mais fidèle à la tradition grâce à l’intégration de mouvements horlogers anciens totalement rénovés, la Comtoise Converset est aujourd’hui un objet moderne conçu à l’unité et sur-mesure pour chaque acquéreur. 

  

 

À télécharger ci-dessous un dossier de présentation de l'entreprise.