Conte cruel du fond des forêts

Dans ce spectacle, l’histoire de Blanche, enfant en fuite au fond des bois, nous est racontée par le chasseur : seul en scène.

La rage au cœur, la petite tente de survivre et d’échapper à la méchanceté de cette reine qui lui sert de mère, insatiable de beauté et de cruauté.

Le monologue du chasseur le mène de la narration à l’interprétation, manipulant et transformant le décor au gré des besoins de l’histoire, accompagné par un espace musical, sonore et vidéo très présent. Le public est installé au cœur du dispositif scénographique et se retrouve ainsi plongé dans les méandres intimes de cette forêt intérieure, celles des contes de fées.

L’écriture, texte et plateau, est ciselée, aiguisée et assumée pour se faire l’écho de notre temps et de nos peurs.

Cette création, deuxième tableau d’un diptyque des forêts, démarrée en 2012 avec Au fond du bois dormant, est l’aboutissement d’un travail de recherche de plusieurs années sur les contes et la cruauté des thèmes archaïques qu’ils contiennent. Mais aussi sur les émotions profondes qu’ils viennent réveiller en nous et la manière de les donner à voir et à entendre.

 

  • Écriture, mise en scène et scénographie : Céline SCHNEPF
  • Jeu : Max Bouvard / Valentine Basse
  • Création musicale et sonore : Frédéric Aubry
  • Création vidéo : Emma Pretot, Arsim Imeri
  • Création lumières : Jérôme Dahl
  • Scénographie : Céline Schnepf, Jérôme Dahl
  • Régie lumières : Jérôme Dahl
  • Régie son : Fred Hug
  • Costumes : Isabelle Nuninger
  • Administration : Aurore Parnalland

Tragédie théâtrale pour enfants à partir de 9 ans
Durée : 1 heure

Cheminement poétique 

Pour ce moment festif, l’équipe de la compagnie Un Château en Espagne a travaillé à la création d’un cheminement poétique et participatif à partir des réalisations faites tout au long de l’année par les habitants, grands et petits. Au programme : enregistrements, textes, expositions, installations, jeux, coloriages et collages urbains.

Travaux artistiques réalisés avec Céline Schnepf, Gaëlle Maire, Jessica Scaranello, Silvia Miscelli et Tooza Theis lors d’ateliers artistiques en 2021/2022 auprès des crèches, des écoles, du collège, des familles et des résidents en EHPAD.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Production : Compagnie Un Château en Espagne
Coproduction : Les 2 scènes - scène nationale de Besançon, Nova Villa – Festival Méli’Môme Reims.
Aide à la création : DRAC Franche-Comté, Conseil régional de Franche-Comté, Conseil départemental du Doubs, Ville de Besançon.
Soutiens : Créa-Festival Momix scène conventionnée jeune public, La Minoterie création et éducation artistique jeune public, Côté Cour Scène conventionnée Jeune Public de Franche-Comté, Médiathèque Départementale du Doubs.

Programmé dans le cadre du projet "Chemins de traverse" porté par la Cie Un château en Espagne sur le Pays d'Héricourt de 2021 à 2023. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la CAF de Haute-Saône.