Pierric Bailly est né en 1982 à Champagnole dans le Jura, où il passe son enfance et son adolescence. Après des études à Montpellier, il vit quelques années à Lyon, avant de se réancrer, en partie, dans le Jura, théâtre de presque tous ses livres. Il est l’auteur de huit romans, publiés aux Éditions P.O.L.


Pierric Bailly débute en 2008 avec un roman très remarqué, Polichinelle, dans lequel il évoque, dans une langue inventive et explosive, la jeunesse rurale, à travers une bande d’adolescents en recherche de repères. La plupart des journaux le considèrent comme l’un des premiers romans les plus époustouflants de cette saison.


En 2017, il publie son quatrième roman, L’Homme des bois, qui est récompensé par le premier prix Blù Jean-Marc Roberts. Ce récit autobiographique aborde la figure du père, et, à travers lui, une trajectoire de vie, celle de son Jura natal. Son dernier roman, Le Roman de Jim, est publié en mars 2021. Dans ce dernier, il interroge, entre autres, la paternité et la relation particulière qui existe entre un beau-père et son enfant.

 

Toute l'équipe de la médiathèque vous invite à rencontrer cet auteur singulier qui, à chaque nouveau roman, ne cesse d'étonner ses lecteurs par l'évolution de son style et la qualité grandissante de ses fictions.

 

logo pf 2021

 

 

 

 

Le festival Les Petites Fugues est organisé par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté. Cette manifestation littéraire itinérante unique en France contribue à promouvoir le livre et la littérature contemporaine et à mettre en réseau les acteurs du livre sur le territoire régional.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

 

DERNIÈRE PUBLICATION

Le Roman de Jim (P.O.L. - Mars 2021)

À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas. Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît. La relation entre Aymeric et Jim, l’enfant de Florence, est le cœur de l’intrigue.


C’est un roman sur la paternité. Aymeric sera séparé de Jim. Il va souffrir d’un arrachement face auquel il ne peut rien. Mais se donne-t-il vraiment les moyens de s’en sortir ? Aymeric multiplie les contrats précaires dans la grande distribution, les usines de plasturgie ou la restauration rapide. Plus tard, il est même photographe de mariage. Une grande partie de l’histoire se déroule à Lyon. Jusqu’au bout, Aymeric reste obsédé par cet enfant qu’il a vu naître et grandir, et qui lui a été enlevé, avec lequel il ne sait pas toujours observer la bonne distance, ni occuper la bonne place.

 

LES TROIS DERNIERS ROMANS DE PIERRIC BAILLY VUS PAR ESTELLE

    

 

logo all developpe feragauche noiretblanc fondtransparent