A nocte temporis : musique en médiathèques
Reinoud Van Mechelen, directeur et chanteur de l’ensemble A nocte temporis, et la flûtiste Anna Besson, présenteront lors du premier projet de médiation de l’ensemble, deux de leurs projets mêlant populaire et savant : The Dubhlinn Gardens, autour de la musique irlandaise du XVIIIe siècle et Oh ma belle brunette !, autour des brunettes et chansons à danser de la fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle.
Le projet est initié par Anna Besson qui baigne depuis son enfance dans l'univers des musiques et danses traditionnelles. Elle découvre la musique traditionnelle irlandaise à l'âge de dix ans, et commence à se former auprès de flûtistes irlandais sur un apprentissage essentiellement oral. Quelques années plus tard, cette affinité avec la flûte en bois l’amène vers la flûte traversière baroque et l'interprétation historique.
The Dubhlinn Gardens est le fruit de longues recherches sur les airs les plus populaires dans l'Irlande du XVIIIe siècle, à une époque où musique traditionnelle et musique « savante » n'étaient en rien antinomiques !
Anna Besson présente plusieurs facettes de sa pratique instrumentale : ses flûtes traversières de plusieurs époques et pays différents, chacune dédiée à un style et une époque bien définis, en agrémentant d'exemples musicaux.
En partenariat avec le festival Musique et Mémoire et Culture 70