Graphiste et illustratriste, Audrey Hantz a été accueillie en résidence à la médiathèque pour la réalisation d'une fresque murale participative en partenariat avec l'EHPAD de la Lizaine d'Héricourt.

Période de résidence : printemps-été 2022

Les passeurs

Dans le cadre de cette résidence, Audrey Hantz et les résidents de l'EHPAD de la Lizaine ont collaboré pour concevoir une fresque d’environ 11 mètres de long sur 1 mètre de haut.

La partie gauche de la fresque fait suite à trois ateliers avec les résidents de l’EHPAD. Ces derniers ont manipulé et assemblé des formes pour créer des compositions collectives qui ont été reproduites sur le mur. Cette zone est en réalité augmentée : les formes s’animent lorsqu’on les survole avec un téléphone ou une tablette via l’application Numhérilab de la médiathèque (téléchargeable gratuitement sur Google Play store et Apple store).

Ce projet a permis de créer de nouveaux liens avec l’EHPAD, où sont affichées les créations originales des résidents.
Peinte sur le mur qui donne accès à l’espace jeunesse de la médiathèque, cette fresque symbolise la découverte, le partage, le lien entre les générations.

Coordination du projet : Angélique Polato, David Houzer
Artiste : Audrey Hantz @lecanarda3pattes
Participants de l’EHPAD : Yvette, Jacqueline, Marie-Rose, Robert, Marie-Luce, Yvonne, Jean-Pierre, Renée, Jean-Claude, Guy, Micheline, Marie-Thérèse, Filipe, Jeanine
Animatrice de l'EHPAD : Patricia Gorza