Dessinatrice accueillie pour une résidence de création en partenariat avec l'entreprise Skilz d'Héricourt (Dispositif Multiprise).

Période de résidence : juin - Juillet 2020

Initialement prévu pour le mois de mars, ce projet a été victime de la crise sanitaire. Confinement oblige, la résidence de Marie Lavault au sein de l’agence Skilz a été mise en stand by. Le projet s’est concrétisé entre juin et juillet, une semaine après la fin du confinement.

Petite particularité à laquelle l’artiste a dû faire face : les membres de l’équipe de Skilz étaient en télétravail. Il a fallu se réinventer pour associer éloignement physique et convivialité.

En petit groupe, les membres de l’équipe ont rencontré l’artiste plasticienne, dans le respect des gestes barrières. Au programme : échanges interhumains et visite du FabLab de la médiathèque d’Héricourt. L’équipe de Skilz a ainsi pu découvrir l’impression en risographie dont le process peut s’apparenter à la sérigraphie automatisée.

La pause café : un moment pour se ressourcer et échanger, une source d’inspiration pour l’artiste Marie Lavault

Il n’est pas commun d’associer artiste-plasticienne et agence de marketing digital. Marie Lavault a réussi à relever le défi en s’inspirant de la réalité du quotidien en entreprise et les habitudes des employés : leur façon de prendre une pause et de se ressourcer dans une journée de travail.

Pour participer au projet, les employés de Skilz se sont équipés de feuilles de papiers recyclés : CV, facture ou brouillon. L’idée était de laisser une empreinte sur une feuille durant les heures de travail à la maison. Il a fallu utiliser des outils peu communs au monde du travail pour mener à bien ce projet : tache de café, de thé, de jus de fruits ou encore de biberon. Le but : laisser couler une goutte le long des parois de son récipient jusqu’à ce qu’elle se dépose et se répand sur la feuille.

Marie Lavault a ensuite travaillé ces tâches grâce à différents outils, risographe, stylo bille, encre ou outils digitaux pour faire apparaître des formes qui solliciteront l’imagination de chacun.

Les membres de l’équipe de Skilz se sont tous prêtés au jeu malgré le télétravail. Chacun a su profiter de cette expérience unique, originale et riche en partage et en convivialité. Après la période de confinement, il a été réjouissant de retrouver son lieu de travail tout en associant, rencontres, échanges et enrichissement personnel. De quoi éveiller une passion pour le dessin et la risographie !

Un vernissage dans le noir pour clôturer ce projet artistique peu ordinaire.
Pour marquer la fin de résidence de Marie Lavault, un vernissage a été organisé le vendredi 25 septembre 2020 à 18h00 à la Maison de la Formation à Héricourt. Pour garder l’effet de suspense, les invités n’ont vu qu’un aperçu du travail de l’artiste dans l’entrée : taches de café sur une feuille de papier et ébauches de dessins, marques de Marie Lavault.

En raison des restrictions sanitaires, il a fallu s’adapter et faire preuve d’imagination pour rendre cette exposition spéciale. Les œuvres ont été présentées dans une salle plongée dans le noir. Les visiteurs pouvaient observer les 12 dessins munis d’une lampe de poche. Les œuvres reprenaient les tâches créées par l’équipe de Skilz avec des dessins réalisés au stylo et au risographe par Marie Lavault.

Toutes les informations sur la résidence sur https://www.empreintes-ressources.fr/

Vous pouvez emprunter les œuvres réalisées pendant cette résidence dans le cadre de notre artothèque.