Musicien multi-facettes, Nicolas Mathuriau est accueilli pour une micro-résidence de création à la médiathèque. Il composera pour l'occasion un spectacle associant musique électronique et acoustique à une sélection d'œuvres graphiques du musée numérique de la Micro-Folie.

Période de résidence : octobre 2022

Et il tomba du ciel une grande étoile ardente

Autour d'une sélection d'estampes d'Albrecht Dürer, ce spectacle nous plonge dans une ambiance contrastée où la gravité rythmique et mélodique des compositions musicales de Nicolas Mathuriau vient faire écho à la noirceur des traits secs et des détails foisonnants d'une sélection des plus belles gravures du maître de la Renaissance. Pour cette création, Nicolas Mathuriau a fait le choix d'une sélection d'estampes inspirées de textes bibliques, de représentations picturales de l'apocalypse où l'humain est souvent impuissant et martyrisé par ses propres croyances. Mais, loin de s'enfermer dans un propos musical descriptif, Nicolas Mathuriau fait le choix d'une musique empreinte de beauté qui porte le spectateur-auditeur vers un univers artistique où la lumière se fraye un chemin à travers la noirceur du thème abordé.

Le processus de création

Depuis plusieurs semaines, Nicolas Mathuriau et Lionel Martin (animateur de la Micro-Folie du Pays d'Héricourt et médiathécaire) travaillent à distance pour préparer le socle du spectacle dont la création se poursuivra dans les murs de la médiathèque. Chacun dans son domaine, musique pour l'un, numérique pour l'autre, ils élaborent le contenu artistique du spectacle qui sera présenté en fin de résidence.

Le spectacle

Proposé en séance publique le samedi 8 octobre 2022 à 17 h dans le micro-auditorium de la médiathèque, le spectacle "Et il tomba du ciel une grande étoile ardente" est présenté dans une version "en chantier" (work in progress comme disent les anglo-saxons). Ce spectacle vous permettra de découvrir en grande première cette rencontre entre un musicien d’exception et le travail de la médiathèque autour des potentialités créatives du musée numérique de la Micro-Folie. La représentation sera suivie d’un temps d’échange qui, grâce à vos retours éclairés, permettra d’affiner le travail de création en cours.

Nicolas Mathuriau

Multi-instrumentiste, il accompagne de nombreux artistes en qualité de pianiste, de batteur ou de percussionniste (Vincent Delerm, Renan Luce, Peter Von Poehl, Pauline Croze, Daphné, Le Sacre Du Tympan, Orchestre de Lille, Philharmonique de Strasbourg, Flèche Love, Alain Chamfort...).

Il a été directeur musical, chef d’orchestre, arrangeur et percussionniste de la comédie musicale Into the Woods donnée à L’opéra Bastille en décembre 2017. Il est musicien de l’ensemble Justiniana dont une des actions est d’amener l’opéra dans des lieux où on ne l’entend pas d’habitude (collèges, hôpitaux, villages).